Suivant un ancien registre paroissial de 1747, l'église d'Écrouves, sous l'invocation de Notre-Dame, est très ancienne. L'image de N.-D. d'Écrouves placée auf fond de l'abside, était regardée longtemps avant saint Gérard (963-994), comme une image miraculeuse, ce dernier y avait une singulière dévotion pour les grands miracles qu'elle y faisait alors. Quand la peste désola le Toulois, il décida "qu'en présence des peuples rassamblés encore une fois de partout, on porterait le corps du bienheureux saint Mansuy à l'église d'Écrouves, si souvent illustrée par les miracles qu'y accomplit la bienheureuse Mère de Dieu". (Adson).
En reconnaissance on rebâtit l'église dans sa forme actuelle. Elle date au plus tard de la fin du XIIe siècle. Cette église fortifiée est classée comme monument historique depuis décembre 1883. A la Révolution la statue de N.-D. d'Écrouves (statue en pierre, haute d'un mètre) est sauvée par un paroissien, M. Missenaire, qui, au péril de sa vie, la transporte et la cache chez lui.
En 1899, le 7 juin, pendant la guerre de Crimée, le Général Vergé, de Toul, attribue sa protection à N.-D. d'Écrouves et le 21 suivant, au camp de Tracktir, lui compose un sonnet de reconnaissance renfermé dans un coeur doré suspendu par un collier de perles au cou de la statue. Le jour de sa fête, 8 septembre, le dimanche qui suit et au cours de l'année pélerins et visiteurs viennent, comme les paroissiens, prier N.-D. d'Écrouves et visiter son magnifique sanctuaire. Le Pape Benoît XIII, l'an 1726, accorda une indulgence plénière à tous ceux qui visiteraient l'église d'Écrouves le jour de la Nativité.
Archives paroissiales. - A. M. 1934 - Permis d'imprimer: Nancy, le 28 novembre 1934, C. Barbier, v.c.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire