Annecy, le 19 Mars 1939
Cher Monsieur,
Je suis très touché de l'aimable pensée que vous avez eue de me soumettre les bonnes feuilles du nouvel et important ouvrage que votre piété mariale a voulu consacrer à l'honneur de la Très Sainte Vierge, à l'occasion du troisième centenaire du Voeu de Louis XIII.
J'ai lu ces pages avec autant d'édification que d'intérêt. J'ajoute qu'elles m'ont laissé une profonde impression de réconfort, qui sera partagé par tous vos lecteurs!
Certes la Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine de l'univers, étend sa protection sur le monde entier. Il n'est pas un pays où Elle n'ait, au cours des siècles, manifesté sa puissance et sa bonté. Voilà pourquoi tous les peuples de la terre peuvent à bon droit faire monter vers Elle l'hymne de louange et de gratitude qui Lui est dû.
Mais nous sommes, nous, Français, des privilégiés sous ce rapport. La Vierge s'est tant de fois, et de tant de manières si touchantes, montrée "notre Mère", toujours attentive à écarter de nous les dangers menaçants, à guérir nos maux, à nous prodiguer les conseils opportuns, à nous procurer les secours nécessaires! Sans fortanterie et sans faux orgueil, nous pouvons, en toute vérité, reprendre dans ce sens, pour nous, la parole que le Roi Prophète disait des merveilleuses protections dont le Seigneur avait comblé son peuple d'Israël: "Non fecit taliter omni nationi!" Non, vraiment, la Très Sainte Vierge n'a fait pour aucun peuple ce qu'Elle a fait pour nous... La France est bien son Royaume, et, Elle, Elle en est bien la Souveraine!
C'est ce qu'avec preuves à l'appui et un luxe d'érudition - qui montre d'ailleurs que l'Histoire de notre Pays n'a pour vous aucun secret - vous établissez dans ce nouvel ouvrage. Siècle par siècle, vous déroulez la longue suite de notre Histoire nationale et cette Histoire est remplie des maternelles initerventions de la Vierge tutélaire! Dès les plus lointaines origines, vous en montrez l'interminable série. Quelle consolante évocation! Marie veille donc sur son Royaume de France avec un zèle que rien ne rebute! Elle nous protège maintenant, comme elle protègea sans cesse nos aïeux. Soyez remercié mille fois de nous le rappeler, aux heures graves que nous vivons!
Puissent ces pages - catholiques et françaises - développer encore cette ardente dévotion envers Marie qui caractérisa la piété des générations qui nous ont précédés dans "son Royaume de France"! En les écrivant vous aurez largement contribué à cet heureux résultat. - Je vous en félicite de grand coeur, cher Monsieur, en vous priant d'agréer l'expression de mes sentiments tout dévoués en Notre-Seigneur et Notre-Dame.
+ Florent du Bois de la Villerabel, Evêque d'Annecy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire