dimanche, janvier 14, 2007

La Basilique de Montligeon

Quelle est la signification particulière du Sanctuaire de Montligeon dans l'Eglise d'aujourd'hui?

C'est une question importante. Dans le bruit des contestations et dans la vague actuelle qui a déjà dévasté bien des structures anciennes, quel est le sens de notre Sanctuaire et quelles sont ses chances d'avenir?

Il me semble absolument certain que la Basilique de Montligeon aura - demain encore plus qu'aujourd'hui ou qu'hier - une triple mission à remplir:


  • Les églises de campagne se vident, les offices y sont moins vivants et moins réguliers, les chrétiens recherchent des lieux de rassemblement où ils pourront ranimer leur Foi et affirmer leur appartenance à l'Eglise, dans des célébrations plus festives et plus communautaires. Montligeon sera un de ces hauts lieux spirituels attirant vers lui, plusieurs fois par an, les foules avides d'une rencontre avec Dieu et avec leurs frères.
  • Monligeon a aussi un but plus spécifique. C'est le seul lieu de Pèlerinage en France où le visiteur entend en priorité l'annonce des vérités chrétiennes sur la destinée éternelle de l'homme. A une époque où le matérialisme ambiant enferme les hommes dans les horizons terrestres, il est plus nécessaire que jamais de rappeler aux pèlerins que nous ne sommes ici-bas que "passagers et voyageurs en transit", et de rappler aux foules, comme Moïse au peuple errant dans le désert, que notre marche a un sens, et qu'elle débouche sur notre Terre promise. Montligeon est donc avant tout le pèlerinage où les chrétiens viennent proclamer ensemble leur Foi et leur Espérance en la Vie Eternelle.
  • Dans le tumulte des bouleversements et des secousses qui laissent enfin beaucoup de croyants dans le désarroi, Montligeon veut être comme un "point fixe", comme un rocher solide auquel chacun peut s'accrocher et se sentir en sécurité. C'est un fait que déjà beaucoup de chrétiens se tournent vers nous pour entendre le langage de la fidélité à la Foi de toujours. Il ne suffit pas d'être des chrétiens en recherche (c'est vrai qu'on n'a jamais fini d'explorer l'Evangile ni de découvrir la présence de Dieu dans le monde); il faut plus que jamais proclamer nos certitudes et annoncer bien haut les vérités du Credo que les Apôtres nous ont léguées... et que Paul VI a si bien traduites dans la Profession de Foi qui porte désormais son nom.

Mgr André LECOQ, Directeur de l'Oeuvre N.-D. de Montligeon

Aucun commentaire: